Le MNLE – Réseau Homme et Nature

Le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement, association de type 1901, créé en 1981, de par la décision de personnalités scientifiques, universitaires, enseignants, syndicalistes, élus, responsables d’associations… qui souhaitaient avoir un lieu de rencontre pour la réflexion mais aussi l’action, afin de prendre en compte l’environnement dans son ensemble : naturel, urbain, professionnel.

Le MNLE dénonçant les thèses passéistes est convaincu que les progrès, les avancées des sciences et techniques peuvent et doivent permettre de donner à l’homme les moyens de s’épanouir dans un environnement qu’il maîtrise.

Le MNLE, lieu de confrontation entre toutes les composantes de la vie sociale, économique et politique est reconnu aujourd’hui comme une force de proposition et d’action, menant de grandes luttes dans tous les domaines : environnement urbain, forêts, milieux naturels, pollutions industrielles, maîtrise des transports, des déchets, de l’énergie, sauvegarde de l’air et des eaux…

Le MNLE contribue à la prise en compte des problèmes de l’environnement comme enjeux fondamentaux pour l’avenir.Conscient de l’ampleur des risques qui menacent la planète tout entière, le MNLE agît pour la diffusion des propositions de l’Agenda 21 du sommet de la Terre de Rio et pour la mise en pratique de ses propositions.

Le MNLE regroupe des adhérents individuels, de multiples associations (locales, départementales et nationales) et des collectivités locales. Ouvert au monde du travail, de nombreuses organisations syndicales y sont adhérentes ainsi que des comités d’entreprises et des CHS-CT.

Pour faire partager ses conceptions et faire connaître les actions de tous ceux qui luttent avec lui pour la défense de l’environnement, le MNLE publie une revue, Naturellement qui, par ses articles et les contributions de personnalités qualifiées, a acquis audience et autorité.

Naturellement représente aujourd’hui un outil efficace au service de la lutte pour la défense de l’environnement. Une lettre d’information mensuelle, la Feuille d’info permet une circulation rapide de l’information. Un Congrès, tous les deux ans, fait un bilan et définit les orientations pour l’avenir

Pour l'éducation à l'environnement