Éducation à l’Environnement

Éducation à l’Environnement

Antenne rhodanienne du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement, le MNLE-69 est une association de protection de l’environnement et d’éducation à l’environnement vers un  développement durable créée en 1982. Les activités d’éducation à l’environnement sont assurées par une équipe de trois animateurs diplômés.

Les thématiques abordées par l’association sont diverses (agriculture et jardin, faune, flore, homme et environnement, paysages et écosystèmes).

Les animations replacent toutes l’activité humaine au centre des pré-occupations environnementales. De multiples approches pédagogiques (scientifiques, ludiques, sensorielles, artistiques) sont utilisées pour donner une vision globale de chaque thématique.
Depuis 2011, le MNLE-69 a reçu l’agrément de l’Inspection Académique de Lyon qui valide la qualité pédagogique de ses animations.
Le MNLE-69 est membre du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement  qui lutte dans de nombreux domaines (environnement urbain, préservation des milieux naturels, pollutions industrielles, maîtrise des transports, gestion des déchets, de l’énergie, etc.…) et intervient à tous les niveaux de décision, toujours dans une politique de développement durable solidaire telle que l’exprime sa Charte.

ÉCOSYSTÈME

Croissance positive.

La Nature, dans le sens courant, désigne les essences inchangées par l’homme ; l’espace, l’air, le fleuve, la feuille. L’Art s’applique au mélange de sa volonté avec les mêmes choses, comme dans une maison, un canal, une statue, un tableau. Mais ses opérations prises ensemble sont si insignifiantes, un peu d’écaillage, de cuisson, de rapiéçage, de lavage, que dans une impression aussi grandiose que celle du monde sur l’esprit humain, elles ne changent pas le résultat.

Le soleil se couchant derrière une forêt dense.
Des éoliennes se tiennent sur une plaine herbeuse, avec un ciel bleu en arrière-plan.
Le soleil brille au dessus d’une crête donnant sur le bord de mer. Plus loin, une voiture est visible.

Sans doute n’avons-nous pas de questions à poser qui soient sans réponse. Nous devons faire confiance à la perfection de la création au point de croire que, quelle que soit la curiosité que l’ordre des choses a éveillée dans notre esprit, l’ordre des choses peut la satisfaire. La condition de chaque homme est une solution en hiéroglyphes aux questions qu’il poserait.